Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lilirom en Amérique du Sud!!
27 mai 2014

Pérou - Aréquipa / acte 1 : le canyon de colca

4Salut la famille, les copains et les curieux!!

Nous sommes revenus du trek dans le fameux canyon de Colca, le deuxième plus profond du monde (deux fois plus que le grand canyon!) fatigués mais comblés! Je rappelle (pour les mauvais élèves n'ayant pas lu le dernier article lol) qu'on partait pour 4 jours de trek. Dans le canyon, quelques petits villages sont reliés entre eux par des chemins ou des routes non goudronnées. Voici notre parcours pendant les 4 journées :

- 1er jour : On s'est levé à 2h30 du mat'....pour le bus! Dès fois on se dit qu'on dormait plus longtemps quand on bossait...pffff(!!). Arrivés à 10h dans le village de départ, les sacs sur le dos et hop c'est parti !!! Descente de la mort jusqu'en bas du canyon avec en prime des points de vue superbes sur le canyon (qui ressemble plus à une vallée d'ailleurs!), un condor qui vole juste au dessus de nous et des geysers. La descente n'en finaissait pas...les jambes tremblent (est-il utile de préciser que je parle des miennes??)! 4 heures plus tard, on arrive dans un village...enfin un hameau : pas plus de 4 maisons!! Et on découvre notre logement : une cabane de bambous avec un grand lit au milieu!!! Génial !!!! Un petit plouf pour moi un gros plouf pour romain dans la "piscine" d'eau chaude....et on est aux anges!!!! Franchement, dans tous les treks du monde il devrait y avoir des sources d'eau chaude...c'est si jubilatoire!!!!! Et le soir, on nous prépare un super repas : ça change des soupes/nouilles qu'on se fait en trek quand on est en autonomie...ça passe crème!!!!!!! 

- 2ème jour : Tranquilles, on commence la journée par un autre plouf dans la piscine!!! (dur dur d'en sortir...!!) Puis vu que la veille on a fait que descendre le canyon...ben on est bien obligé de remonter à un moment...! Et c'est pour aujourd'hui! Grimpette jusqu'au village de Fure au fin fond du canyon : un peu plus de maisons, mais toujours bien paumé... Allez voir les photos, notre "hostal" était unique!! Et ne parlons pas des toilettes ou douches...on a une photo : oui oui c'est celle ou je tiens un tuyau d'arrosage! Voici the douche!!! Bon, autant vous dire qu'on s'est lavé que les pieds (faut aller à l'essentiel hahaha)! Le soir, idem, repas chaud servi : on était seul au monde c'était génial.

- 3 ème jour : Au début, ni montée, ni descente : on longe la montagne à environ 3000m. Ce qui a valu l'invention de "la danse du plat". Ben oui, ça soule quand ça monte c'est dur, t'as chaud, tu transpires et tu respires mal...et les descentes ça fait mal aux cuisses/mollets/orteils/genoux. Donc j'adooooore le plat!!! Mais il y en a rarement.....d'où la danse du plat quand j'en vois!!! Non il n'y a pas de vidéo, il fallait être là!!! En longeant le canyon, on avait une vue plongeante sur le fond du cayon avec son oasis et le village de Sangalle et ses piscines où nous dormions le soir. On avait hâte d'arriver!!! Tellement hâte qu'on s'est trompé de chemin.....on a descendu descendu descendu.....pour se retrouver dans des terrains d'agriculeurs...au bord de falaises. Trop soulés, on est remonté remonté remonté !!! Quand je pense qu'on a perdu 1 heure à se perdre alors que les piscines nous attendaient......aaarrrrrg!! Puis, une fois le bon chemin retrouvé, on est descendu touuuuut en bas du canyon (les jambes re-tremblent!!!) pour ENFIN sauter dans la piscine!!!!! On a retrouvé deux belges, Mélissa et Justine, qu'on avait rencontré à Aréquipa, et qu'on devait revoir à Cuzco! Et donc bronzette et piscine... Rebelotte pour le soir : encore un repas qui tombe du ciel : trop trop agréable!! Nuit dans une petite cabane de bois.

- 4ème jour : Bon ben on était tout au fond du canyon...donc on a tout remonté!!! On pensait mettre 4 heures, et finalement, après 4 mois de voyage, nous sommes des machines : 2h30!!! Du coup on a attendu 20 ans le bus pour nous ramener!! Et là...attention c'est du lourd de chez lourd ce qui s'est passé dans ce bus... Là on va voir si vous avez bien lu mes derniers articles...lol. J'avais parlé du mal de l'altitude qui peut avoir comme symptômes maux de tête, nausées, vertiges, respiration difficile, ou fourmillement. J'avais déjà eu vertiges à la première balade en altitude, puis respiration difficile pour le col à 4750m... Et donc pour reprendre l'histoire dans l'ordre : on était dans le bus de retour sur Aréquipa, donc on devine facilement que Romain somnolait et que moi je me concentrais sur la route lol. Le bus montait montait montait en lacets, ça n'en finissait pas! Arrivés sur un plateau à plus de 5000mètres....(c'est abusé quand même!!!)...je sens des fourmis dans mes mains. Mais bon, ça allait c'était des fourmillements quoi. Puis très vite (genre quelques dizaines de secondes) mes doigts se tendent (mais genre tendu de chez tendu, comme certains handicapés) et impossible de bouger mes doigts. Romain sent un truc bizarre (il doit avoir un 6ème sens!!) et se réveille et voit de suite que ça ne va pas. Il stoppe le bus et les chauffeurs et voisins voyant mes mains complétement tendues et moi respirant SUPER fort (je commencais à paniquer légèrement...) me viennent en aide... Le temps que ça s'organise, mes fourmillements s'étendaient aux bras, et contre ma volonté mes bras se pliaient et en 20 secondes j'avais les mains collées au visage. Impossible de bouger, je ne contrôlais rien et plus le temps passait plus mes bras et mains étaient en tension, puis ça s'est étendu aux pieds, mollets, cuisses, ventre... Là je paniquais totalement. Paralysée entièrement, je peux vous assurer que c'est une sensation horrible, que je ne souhaite à personne. 2 femmes médecins et un guide m'ont allongé et m'ont fait respirer dans un sac de papier, le bus a vite redémarrer pour qu'on descende en altitude... Et petit à petit, j'ai ressenti mes jambes, mes bras se sont ensuite détendus, et enfin mes mains. J'ai cru pleurer de joie lorsque j'ai pu rebouger mes doigts, sentir mon corps, pouvoir le contrôler... Voilà l'histoire qu'on intitulera "un corps de pupuce, ça ne va pas à 5000m!" (dixit Romain!). Romain qui d'ailleurs n'a pas eu peur une seconde pour ma vie, il savait qu'en redescendant, ça irait mieux et qu'il n'y aurait pas de séquelles (quel zen attitude quand même!). Par contre il a trouvé ça bien impressionnant tout de même! (ouf! il est humain!!!lol)

Après toutes ces aventures....le repos est bien mérité!! On a passé une journée tranquille à trainer, à visiter Aréquipa, boire un coup avec les deux filles belges... A la cool !!

Ce matin, Romain le fort, le sportif, l'intrépide est parti à l'assaut du Misti, volcan qui domine la ville et qui culmine à plus de 5800 m! A l'heure où je vous écris, il est en pleine montée, en souffrance, avec son sac de 10kg sur le dos... Mais bon on va pas le plaindre hein!! C'est lui qui a voulu!!! Ce soir il se couchera à 18h, levé 2h, montée pendant 7h (horrible!!!!) puis descente de 4h! Donc 2 jours 1 nuit de séparation...ça fait bizarre après presque 4 mois tout le temps ensemble... Vivement demain que je le retrouve!! ;-) Et si vous êtes sages...peut-être qu'il écrira lui même un petit article sur son ascension.....MIIIIIIRACLE!!!!!!

Il est là haut .............

DSC_1632

La prochaine étape sera.....Cuzco.....avec le Macchuuuuu Picchuuuuuu : le rêve d'une vie.

GROS BISOUS à tous

PS1 : Nous sommes super contents de savoir que notre blog donne des envies de projets voyages -> papa et maman Fey ;-)

PS2 : Comme d'hab, l'album est en ligne ;-)

PS3 : Pour dimanche 25 mai, on souhaite une bonne fête à toutes les mamans (plus ou moins jeunes!!!!) et moi, pour ma maman :

FETE DES MERES

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
L'avantage de lire vos péripéties comme "un corps de pupuce, ça ne va pas à 5000m!", c'est qu'on a pas le stress de l'instant et qu'on peut donc rire sans culpabiliser !<br /> <br /> Vous me faites rêver !
C
Maman s'est déchirée elle a voulu écrire le texte ( elle a mis 17 min ) mais bon elle est contente ;-)
M
merci beaucoup pour la fete des meres trop joli surtout le cœur tu ne deviendra pas un peu star avec tes lunettes sur le bout du nez comme une starlette a cannes trop jolie je t aime merci
M
j adore et je trouve que vous le méritez bien se baigner ds une piscine chaude apres vos efforts quels sportifs qd meme bravo et super a romain pour le volcan passons aux choses sérieuses ma douce Nathalie je te souhaite un tres bon anniversaire et je te dis comme une peruvienne feliz cumpleanos et desolee je ne me souviens pas la langue de la thoracienne soit en patois je t embrasse mais vraiment tres tres tres tres fort pour tes 29 ans sans oublier des bisous a romain surtout que tu es trop craquant avec ta barbe stp ne la rase pas je veux te faire un poutou avec mille baisers aux amoureux ds 5 jours 4 mois vous serez vite la profitez bien de votre fin de sejour depuis la carte du perou avec les 2 fillettes la poste ou l ecrivaine font greve
L
mais qu'il est bête mon frère!!!!!!!
Lilirom en Amérique du Sud!!
Publicité
Archives
Publicité