Lilirom en Amérique du Sud!!

15 juillet 2014

Voilà, c'est fini...

Coucou !!

Petit résumé du voyage... Argentine/ Chili : plus de 330 heures de transports... Pérou : 110 heures... Et Bolivie : 82 heures... TOTAL : plus de 520 heures.... Voilà pourquoi ce matin en descendant du bus à Lima, j'ai fait "la danse du dernier bus" !!!! Ce soir on revient d'une soirée très sympa avec Aurélie et Swann deux français qu'on avait rencontré à Huaraz dans le nord du Pérou! Demain matin on visite vite fait le centre de Lima... Pour les transports, il nous reste encore demain 12 heures d'avion, 1 h de RER et 2 h de TGV... mais bon, ce sera easyyyyy pour nous!!!!

amdu sudARGENTINE : 2 mois et demi, on a vécu là-bas la force de la nature, sa puissance avec le Perito Moreno (le glacier), les chutes d'Iguazu..., sa splendeur avec la laguna brava, les volcans, le nord ouest...ses animaux avec la Péninsule Valdès et partout dans le pays. On a adoré les argentins, et leur viande délicieusement bonne (et le vin!)!! Buenos Aires : capitale préférée !

CHILI : la surprise du voyage. On pensait faire un peu le sud, un peu le nord, sans trop s'attendre à quoi que ce soit. Et ce fût un choc!!! Le sud avec Torres del Paine, certainement l'un des parcs les plus beaux au monde. On a tellement aimé qu'on a fait le centre qui n'était pas prévu! Avec Pucon et son volcan le Villarica : l'une des journées les plus fortes du voyage. On a adoré Valparaiso. Et le nord...Atacama, c'est la cerise sur le gâteau. Et les Chiliens : au top !!

PEROU : le dépaysement garanti après ces deux pays! Le Pérou c'est des treks extraordinaires dans des paysages grandioses, des péruviens qui nous auront beaucoup touchés. C'est l'expérience de l'altitude aussi! Des moments d'émotions très forts : le col de Punta Union à 4750m, 4 jours dans la canyon de Colca, le col de Salkantay avec Miguel et Joël...et évidemment la découverte incroyable du Machu Picchu.

BOLIVIE : c'est la nature dans toute sa splendeur. Les paysages étaient d'une variété et d'une telle beauté qu'on en revient toujours pas! Tant d'espace...au milieu de tous ces volcans... Des moments inoubliables entre Sajama, l'Amazonie, Toro Toro et ses traces de dinosaures... Les villes étaient jolies : Sucre et Potosi. Et le salar de Uyuni et le Sud Lipez : que dire à part que c'était l'apothéose du voyage!!

Voici la première et la dernière photo de nous du voyage... 5 mois et 1 semaine sépare ces deux photos...

Entre ces deux photos on en a vécu des choses! On a même changé hihi...

Nath :

- aime le thé ! La révélation !!

- romain m'a trouvé un deuxième surnom tout aussi ....ridicule.... BICHETTE!!! Mais don't worry, pupuce reste son préféré!!!!!

- mange dans les bus après avoir dit au début du voyage "je ne mange JAMAIS dans les transports" ... (j'ai revu ma philosophie avec les 12/18/24 ou 36 heures de bus...!!)

- n'a jamais eu les mollets et les cuisses autant musclés...

- a des étoiles plein les yeux :-)

Romain :

- est super musclé mais a perdu 5 kilos !

- parle et comprend l'espagnol (en gros!)

- il a une barbe de près de 6cm de long !!!

- a des étoiles plein les yeux :-)

Bon...sans déconner, voilà qu'arrive la fin et après tout ça je ne sais pas comment conclure. Moi qui suis bavarde, j'ai du mal à trouver les mots...

Nous sommes si heureux d'avoir vécu cet incroyable aventure. Nous n'avons aucun regret, que des souvenirs merveilleux. Nous avons eu une chance énorme de pouvoir vivre ce voyage, nous en sommes bien conscients. Nous avons maintenant tellement hâte de rentrer et de retrouver les gens qu'on aime : vous ! On a l'impression d'être un peu bipolaire : un coup, on est trooop heureux d'imaginer les retrouvailles et de poser notre sac...puis un coup on a un gros pincement au coeur de tourner cette page de notre histoire, de quitter ce continent qui nous aura tant fait rêver. Certains trouvaient ça fou de partir plusieurs mois 24h/24h en couple...on a souvent entendu dire "c'est soit vous revenez séparé soit marié". Nous, ce sera ni l'un ni l'autre!! Mais c'est sûr qu'on revient plus liés que jamais.

Pour finir, on voudrait vous remercier d'avoir pris le temps de nous lire le long de notre voyage. J'ai adoré tenir ce blog, et ça va me manquer! On a été particulièrement touché par tous les commentaires sur les articles ou les photos, on se rend bien compte que c'était du temps dans votre quotidien. MERCI à :

Elo, Fey, Monique, Yo, Carrie, Martinou, Toinou, doudounette, Gaëlle, Laura, Klatou, Sophie R., Mamounette, Soso, Nath Tmc, Benou, Papounet, Ma', Marianne, Junior, Damo, Emilie et Momo, Stéph, Sylvain, Karine, Nico, Elise, Christelle, Sylviane, Nono, Thib et Cha, Olivier, Auré et Swann, Clem, Ben et lulu, Ju Mamuth, Piépié, Charlène, Vio et Laurence!!!

Et...on voudrait particulièrement remercier 3 personnes qui étaient très actives tout le long de ces 5 mois... Un cadeau bolivien vous attend...!!!! :-) ET VOICI LE PODIUUUUUUM :

blog commentateurs

" Oh quelle est belle notre chance...

Aux milles couleurs de l'être humain,

Mélangés de nos différences,

A la croisée des destins" , Zaz

" J'ai vu des matins si beaux...

Qu'j'en ai cueilli...parfois,

En passant", JJG

" Si on n'a pas atteint le nirvana,

on doit en être au seuil..." Grand Corps Malade

" Au fond...j'crois qu'si la terre est ronde,

c'est pour une seule bonne raison...

Après avoir fait l'tour du monde,

tout c'qu'on veut ... c'est être à la maison"

12 juillet 2014

Dernière étape tout court : le nord du Chili, le désert d'Atacama

On y est : la dernière étape...fallait bien que ça arrive!

Nous avons passé la frontière chilienne mardi matin après 3 jours exceptionnels dans le sud de la Bolivie. Nous étions trop trop contents de revenir au Chili 3 mois plus tard :-)

On avait rencontré un couple de français très sympa sur l'excursion d'Uyuni, et on a vite décidé de faire Atacama ensemble! On a voulu louer une voiture, et lorsqu'on a vu qu'on pouvait louer un van aménagé avec tout ce qu'il faut pour être en autonomie pendant ces deux jours...on n'a pas hésité 3 heures!!! Donc le lendemain on grimpe dans notre super van et c'est parti pour deux jours d'aventures!! (petite dédicace à Ma et Fab : le van nous a rappelé de très bons souvenirs avec vous!!)

1ère journée : On part le matin tôt pour prendre le petit déjeuner en plein désert d'Atacama : trop cool ! En plus, ça faisait deux mois qu'on faisait que des restos, et là je me suis fait plaisir en jouant à la maman avec mes trois petits qu'il fallait nourrir!! hihi! On s'est baladé au bord d'une lagune avec pour décor le désert d'Atacama, ses volcans, et les flamants...magnifique! Pendant ce temps de balade, les feux du van étaient évidemment allumé (sinon c'est pas drôle!!) donc il a fallut pousser! Et sur le chemin on décide de s'arrêter pour pique niquer dans ce décor, et là on prend la décision la plus bête du monde : sortir sur le bas côté du chemin...là où y'a du sable...donc impossible d'y échapper : on s'embourbe!!!! Les boulets !!!! Après 2 voitures arrêtées, plusieurs essais ratés, victoire!! Et quand on croyait que tout allait bien...ce fut le drame! Flo s'est mis à se sentir très mal, de grosses douleurs de reins... On allait pour manger mais on voyait bien que c'était de pire en pire : donc on remballe la bouffe, et direction les urgences! Le pauvre était très mal en point, heureusement il a été vite pris en charge. C'était des calculs reinaux ! Aïe aïe aïe... Y'avait qu'à attendre qu'il les évacue. Du coup Clem est restée avec son chéri et nous on est reparti avec le van 3 heures pour faire les deux lagunes de l'après midi. Dont l'une était tellement chargée en sel qu'on pouvait y flotter comme dans la mer morte!!! Excités, on y arrive en maillot de bain...j'ai mis le bout d'un orteil et j'ai de suite su que je ne m'y baignerai pas. Romain voulait absolument y aller (ben oui, le pauvre, il ne sait pas faire la planche...alors c'était l'occasion ou jamais de réussir!!!!). En mettant ses jambes, il pensait qu'il s'habituerait au froid... Que ni ni : ça le brulait!!!! Toutes personnes normalement constituées aurait fait demi tour.... Romain, lui, a sauté tout en lachant un cri très étrange... j'ai la vidéo (qui vaut cher je préviens) !!! Il a fait sa planche et pris la pause photo et est ressorti blanc comme neige ou plutôt comme sel!!!! (et tout fier de lui!) En fin d'aprèm, on rejoint Clem et Flo : on est content d'apprendre que tout va bien! Et donc nous voilà partis pour une nuit dans le fameux van!! Après de bonnes pâtes bolognaise, on passe une nuit très bonne, on n'aura même pas froid (on avait nos duvets et deux grosses couvertures chacun quand même!).

2ème journée : réveil à 5h du mat' pour partir direction les geysers del Tatio, dans le nord de San Pedro de Atacama. 2h de route (pourrie) plus tard, on arrive sur le lieu envahi par les fumerolles des geysers. On se balade au milieu s'émerveillant de la force de la nature. Comme l'a remarqué Flo, on a sous nos yeux, au même endroit, les trois états de l'eau : liquide (dans les trous des geysers), gazeuse (les fumerolles) et solide (la glace au sol). Ce qui est assez extra !! Un petit déj et une baignade dans des sources d'eau chaude à côté et on repart pour la vallée de la lune. Paysages à couper le souffle, on a adoré !!! C'est pour nous les dernières photos de notre voyage...

Ce soir, nous partons pour Lima, et c'est avec une joie intense qu'on prendra nos derniers bus!!!!!

J'écrirai un dernier article de Lima pour conclure notre voyage...

On vous embrasse, à bientôt :-)

9 juillet 2014

Dernière étape bolivienne : le salar de Uyuni et le sud Lipez

SALAR

Salut tout le monde !

Histoire de rafraîchir les mémoires, je rappelle que notre dernière étape était la ville de Potosi. J'avais terminé en vous disant qu'on partait le matin pour Uyuni...départ qui n'a jamais eu lieu! Encore des histoires de bus, et dès le début de l'article!!

Ce matin du faux départ, nous partions, tout contents de prendre notre dernier transport bolivien... Arrivés au terminal, pas de bus. Et pour cause, des grèvistes bloquaient la route entre Potosi et Uyuni (comme par hasard la notre!). Faut savoir qu'en Bolivie, c'est comme ça que ça se passe, lorsqu'ils font grève, les boliviens bloquent les routes de la ville concernée. En gros, c'est un peu comme un siège... Personne ne peut rentrer ni sortir de la ville avec un moyen de transport... Bon, j'vous fais pas un dessin sur notre montée de stress sur le moment : on nous explique que ça va durer deux jours, et peut être plus... Impossible d'accèder à Uyuni! Avec Romain le calculator, très vite on réalise que rester bloquer à Potosi 2 jours, ça nous saoûle mais le programme prévu passe encore. Mais si ça se prolonge...on devra non seulement faire un trait sur le salar de Uyuni et le sud lipez, mais aussi faire un méga détour par l'argentine pour rejoindre Atacama au chili... Bref on est deg!! On a donc passé deux jours à Potosi, entre matchs et visites et prières pour que ça se débloque... Rater cette étape aurait été très difficile à accepter... Du coup le samedi matin, on était trop dans le suspens, et quand on a pu partir sur la route d'Uyuni : on n'a jamais été aussi heureux d'être dans un bus!!!!! Et 6 heures plus tard nous voilà à Uyuni hihihi !

Pour faire le salar et la région du sud lipez, on doit passer par une agence qui organise le tour en 4*4 par groupe de 6 touristes pendant 3 jours et 2 nuits. On part dimanche matin tout en faisant la connaissance de 2 couples : deux anglais John et Jade, et deux français : une bretonne Clémence, et Flo, de Bourgogne. On a très vite sympathisé avec eux, et nous avons passé 3 jours superbes en leurs compagnies :-)

La première journée était centré sur le salar de Uyuni, le plus grand salar au monde. Une étendue éclatante de blancheur qui s'étale à perte de vue sous nos yeux... Petits jeux d'effets à voir dans l'album! On a même pique niquer en plein milieu du désert, excellent! Au centre, il y a une île envahie par les cactus : original ! Puis, on quitte cette mer de sel pour passser la nuit au sud du salar, juste au début de la région qu'on appelle Sud Lipez... Nom à retenir... La nuit était super fraiche car je vous rappelle qu'on est en plein hiver ici, et à environ 4000m...donc dès que le soleil se couche : nous, on ajoute des couches!! En moyenne, il fait -15°C...!! On dort cette première nuit dans un petit hôtel......de sel!!! Les murs sont en briques de sel, le lit aussi...on a léché pour vérifier (bon okay... J'ai léché pour vérifier!!).

Le lendemain, on part donc à la découverte du sud Lipez... Et quelle découverte! Une révélation! Une région si belle... Un espace à en donner le vertige. Des volcans par dizaines et dizaines, des déserts qui se succèdent les uns aux autres...et des lagunes sorties tout droit de nos rêves les plus beaux. Où que l'on regarde c'est extraordinaire. Nous sommes tombés amoureux de ces paysages : énorme coup de coeur. Y'a qu'à voir les photos : on dirait qu'elles sont fausses tellement c'est beau! Enfin, je vais arrêter de vous influencer, allez les voir et dites nous ce que vous en pensez ... ^^

Le dernier jour, c'est réveil 4h30 (ça faisait longtemps haha), et départ dans un froid pire qu'un froid de canard... Gelés dans la voiture (évidemment y'a pas de chauffage, on est en Bolivie!), on attend l'heure qui passe....pour arriver aux geysers ; et là, on oublie le froid (ou presque!) : de vrais cocottes minutes à 5000m au petit matin, c'était géniallissime! Un peu plus, loin, c'est le moment tant attendu : les sources d'eau chaude!!! (et oui, encore! on ne s'en lasse pas!) Le déshabillage par 0°C à 7h, est d'une violence rare...mais l'entrée dans l'eau est une réelle jubilation!!! Un moment extra !!! (encore!!! mais c'est pas possible!! ben si...) Retour à la voiture et direction la frontière du Chili... ADIOS BOLIVIA!! Retour au pays merveilleux le CHILI!!

Pour conclure ces 3 jours...comme dit Grand Corps Malade dans une de ses chansons... "si on n'était pas au nirvana, on devait en être au seuil..."

BILAN BOLIVIE :

En Bolivie, on a adoré les paysages et leur variété ... Amazonie, volcans, plaines, canyon, salar, lagunes... Une nature splendide : GRANDIOSE!

On a par contre une grosse déception concernant les boliviens... j'en ai déjà parlé, donc je ne vais pas m'étendre. Mais en gros, on les a trouvé assez désagréables : et on a des exemples à la pelle. Heureusement, on en a croisé des très biens!! Ouf!!

Nous voilà donc de retour au Chili pour notre ultime étape : San Pedro de Atacama et sa région. On part demain matin avec Clem et Flo (les deux français des 3 jours du salar/sud Lipez) en.....minivan aménagé pendant 2 jours!!!!! Je sens qu'on va mourir de froid pendant la nuit...mais bon, ce sera la dernière fois : bientôt l'été en France!!!

Désolée si y'a des fautes...il est tard, et j'ai la flemme de me relire!!! (et mon correcteur officiel, mr Romain...dort comme un bébé hihi) ET RONFFFFFFFLE grrrrrr!!!!

Besos

3 juillet 2014

Les marchés boliviens

Un extra juste pour quelques photos de marchés qu'on a oublié de mettre dans les albums!

Nous avons passé une journée très sympa à Potosi, avec une visite super intéressante (et en français!!!!!!) dans la Casa de la Moneda : le bâtiment où les espagnols, puis plus tard les boliviens, ont frappé leurs pièces de monnaie.

Nous partons ce matin pour Uyuni, demain on supportera la France, et samedi départ pour 3 jours dans le Salar de Uyuni...et ce sera le retour au Chili à la fin de cette dernière étape bolivienne....!

Demain c'est les vacances pour beaucoup de nos amis, alors BONNES VACANCES!!! Et pour ceux qui bossent....BON COURAGE!!!!

GROS BISOUS

1 juillet 2014

Bolivie : la belle Sucre et les villages Jalq'a

5 SUCRE

Coucou la famille, les ami(e)s, les copains, les connaissances, et ceux qui sont là par hasard lol

Notre séjour sur Sucre touche à sa fin... Et que c'était reposant et agréable comme endroit !! La ville de Sucre est d'une blancheur éblouissante, et se balader dans les rues est un réel plaisir : notre ville préférée des quatres pays visités! (même si on a beaucoup aimé Valparaiso au Chili et Buenos Aires!). Puis, nous sommes allés dans la campagne de Sucre, quelques dizaines de kilomètres et c'est un autre monde! Nous avons eu la chance de partir 2 jours et une nuit avec une guide bolivienne rien que pour nous deux hihi!! Et avec notre super espagnol (!!) on a pu échanger beaucoup tous les trois, c'était top! On commencait à déséspérer de tomber que sur des boliviens.....(comment dire sans les insulter??).....des feignasses qui frisaient l'impolitesse. Oui c'est une assez bonne définition... En fait, ils sont super cool, mais tellement cool que c'est trop. Les bus sont tout le temps en retard...mais ça encore, ça passe! Mais c'est surtout leur comportement dans les endroits touristiques... Les restaurateurs, les hôteliers, les vendeurs de tickets de bus... Ils ont une conception de l'accueil qui nous dépasse. Genre, ils dorment par terre derrière le comptoir et quand tu oses les réveiller, ils te regardent comme si on avait fait un truc horrible... En gros t'as trop l'impression de les faire chier. C'est qu'un exemple parmi des dizaines depuis 3 semaines!! Bref, on trouvait que les boliviens dans l'ensemble n'étaient pas sympas. Et pour revenir au trek des villages, nous sommes parties avec la bolivienne la plus sympa du monde, hyper souriante, très énérgique, et très curieuse de notre pays (elle posait plein de questions!!). On s'est baladé jusqu'au village de Maragua avec son fameux "cratère". On ne sait pas ce qui a provoqué cette bizarrerie géologique : soit un ancien volcan, soit une météorite, soit le déplacement des plaques techtoniques... C'est un mystère! Pendant ces deux journées, on a pu revoir des traces de dinosaures (y'en a partout en fait!!). Au retour, dans le bus collectif...y'a des boliviens assez vieux, qui ont quoi? 3 dents à tout casser... Et Romain bloque dessus en me disant : "quand ils s'embrassent ça doit faire bizarre" J'ai rigolé pendant 3 heures!!! Hahahaha

Au retour de ces deux jours, on a mené une vie cool à la bolivienne lol dans la ville de Sucre... Le matin on visite, on flâne dans les rues ensoleillées, puis à midi pile : MATCH!!! Et oui, Romain est trop heureux de pouvoir voir des matchs (enfin!). Bon moi, je cache ma joie. Puis entre 14h et 16h on se rebalade, et à 16h pile : MATCH!!!! Grâce à ses matchs je reprends tous mes kilos en me goinfrant de glaces ou gateaux...!! J'avoue avoir quand même vibrer pour le match France / Nigeria ! Au final, vu que la France est passée pour les 1/4....on a décalé notre fin de programme pour voir France/Allemagne! Pas de panique, on n'annule pas le désert de sel ou le désert d'Atacama bien entendu! C'est juste qu'on a décalé des journées, et ça passe pile! :-) Et puis le foot, ça rapproche, ce soir on va boire un coup avec un couple de français qui voyagaient en Amérique, et qui se sont arrêtés à Sucre pour y vivre!

Demain, on part pour Potosi, on fera un passage éclair et dès le lendemain on ira direction Uyuni!!! Où le plus grand désert de sel du monde nous attend! Et le froid aussi :-(

Et ça y'est...on est en juillet. C'est fou! Au début, on ne réalisait pas qu'on partait autant de temps, et maintenant qu'on est vers la fin, on ne réalise pas qu'on est parti autant de temps!!!

A bientôt pour le prochain article qui concluera la Bolivie...

Nath et Rom

PS : Merci à Toinou pour ton montage..... on a trop kiffé !!!!!! ça me remonte le moral d'avoir raté PekinExpress cette année...mon PékinExpress était le meilleur !!!!!!

26 juin 2014

Bolivie : parc Toro Toro ...

4 TORO TORO

Deux articles d'affilé c'est la fête!!!

Après Sajama : Toro Toro...!!

2 journées dans cette région à la poursuite des dinosaures entre les grottes et canyon... Pour visiter la région, un guide est obligatoire. Traumatisés par notre guide en Amazonie, on croise les doigts pour ne pas avoir un gros boulet... Et ouf, on a eu de la chance! En organisant nos 2 jours, on apprend qu'on va pouvoir voir des traces de dinosaures... Partagés entre l'incrédulité et l'émerveillement...on est super excité!!

1er jour : Sur le chemin, première vision des fameuses traces de dinosaures....et là on se dit "c'est pas possible, c'est la blague de l'année....c'est les habitants de Toro Toro qui ont fait ça!!". C'était tellement énooooorme qu'on y croyait presque pas!!! Après diverses recherches sur internet, on a la confirmation que c'est bien réel!! Complétement dingue! On va dans la grotte d'Umajalanga, où on pensait faire une visite classique...comme en France quoi! Bon ben en fait, pas du tout!! Aucun aménagement dans la grotte à part 2-3 cordes pour des passages difficiles...! Et surtout, comme une impression de faire de la spéléologie!!! On s'est contortionné, on a rampé, on a avancé accroupi tels des grenouilles, on s'est cogné la tête 200 fois (heureusement y'avait le casque mais ça n'empêche pas de dire "aïe" par réflexe lol)... C'était pas mal sportif du coup!! Et on a adoré! Heureusement on n'est pas claustrophobes ou obèses car y'a eu des passages vraiment impressionnants et trèèèèès étroits!!!!!

2ème jour : Balade jusqu'au canyon de Toro Toro... Superbe marche, avec des vues très belles sur le canyon. Et l'apothéose arrivés au fond du canyon avec des cascades magnifiques et des piscines naturelles... Bon, quand on dit "piscines", faut pas penser que l'eau est à 30°C!! Elle devait être à 12/13°C pas plus!!! D'où les photos où je me suis arrêtée aux genoux hahaha et Romain le plus fort, le plus courageux bien sûr...s'est baigné!!! (Je précise qu'il a mis 50 ans pour rentrer ou pas??...!!!) Ensuite, il a fallu touuuut remonter...!

On a quitté Toro Toro avec le bus de 6h du matin le mercredi... D'ailleurs on pense avoir loupé nos copains biologistes Thibault et Charlotte de quelques heures... Après 3 rencontres au Chili, et une à Buenos Aires en Argentine qui n'étaient pas du tout prévues...on n'a pas réussi à se retrouver en Bolivie! Rdv reporté à Paris ;-)

Nous sommes arrivés à Cochabamba et on devait prendre le bus de nuit pour Sucre le soir même... Mais tout ne s'est pas passé comme prévu! Une infection urinaire est venue gâchée le programme!! En début d'aprem, mon infection se fait sentir, mais j'me dis qu'en buvant beaucoup ça passera tout seul... Heu non. Le soir, 19h30, on monte dans le bus, et au bout de 10/15 min de bus je me mets à pleurer tellement j'avais mal avec les secousses et comme une impression que j'allais me faire pipi dessus! Impossible pour moi de rester dans cet état pendant 10h de bus... Donc Romain, tel un chevalier, arrête le bus ! Et nous voilà au bord de la route...avec une envie trop pressante... Du coup, je m'éloigne de la route vers des maisons dans un noir total, je défais ma ceinture...et là WAOUF WAOUF trois chiens surgissent du noir !!! Aaaaaah évidemment j'ai crié, Romain (qui est fait sur ressorts je pense) court vers moi pour me protéger (quel courage!!!). Donc au final, j'ai fait pipi au bord de la route en plein phares des voitures et camions avec Romain qui essayer désespérement de me protéger des chiens et des phares.... Bien entendu c'était impossible, donc il doit y avoir une vidéo de moi les fesses à l'air sur YouTube...SUPER!!! On est vite retourné en ville chercher une pharmacie, et après une bonne nuit et une journée repos (Romain en a évidemment profité pour voir un match!!!), on est reparti le jeudi soir! Dans un bus qui devait mettre 10h pour aller à Sucre....Le retour de Sebastien Loeb.... On est arrivé avec 2 heures d'avance!!!!!! Bien sûr la route était très sinueuse et en bord de ravin...Impossible de dormir!!! Voilà encore nos petits malheurs de bus, qui, on le sait, intéresse beaucoup de gens!!!! hihihi! (petit clin d'oeil yoyo)

Donc enfin, nous sommes à Sucre!! ça sent bientôt la fin de la Bolivie, car après Sucre, nous aurons plus qu'Uyuni avec le désert de sel et le sud Lipez, et hop on passera du côté Chilien pour la der des der des étapes!

PS1 : un excellent festival Solidays à tous nos ami(e)s parisiens !!

PS2 : un joyeux premier anniversaire à Raphaël pour demain :-)

PS3 : Courage à nos ami(e)s instit/prof : c'est la dernière ligne droite et c'est la délivrance!!!!!

26 juin 2014

Bolivie : le parc Sajama

3 SAJAMA

Coucou tout le monde !!

Enfin, nous voilà avec un accès internet après plusieurs jours dans des coins paumés! On va donc pouvoir vous raconter les quelques jours dans le parc Sajama, du même nom que son volcan, le plus haut de Bolivie.

On est parti de La Paz pour aller directement dans ce parc. Ce qui à la base n'était pas prévu, mais de rencontres en lectures, le côté volcan trop beau, perdu au milieu de nulle part, sans touriste...nous a donné envie!! Et on a été servi !

Sur la route, on ne perd pas de vue l'imposant volcan Sajama...majestueux ! Puis, surprise, y'a pas que lui! On arrive dans le village paumé de Sajama, au milieu d'une grande plaine envahie par les lamas....et entourée de volcans magnifiques! Le Sajama, bien sûr, mais aussi, deux jumeaux côte à côte, très imposants, ainsi que 2 volcans qui ressemblent plus à des montagnes car leurs crâtères sont complétement éclatés...ces deux derniers ont les flancs colorés... Bref, quand on est dans la plaine, quelque soit l'endroit où l'on regarde : c'est magique !

En plus, on a pu voir des geysers aux couleurs vives et aux profondeurs inquiétantes...!! Et lors d'une balade, on a eu l'occasion de faire un plouf dans les sources d'eau chaude...entourée des volcans : moment exceptionnel :-)

Par contre, ils connaissent pas le chauffage en Bolivie...et Sajama est à 4250m... J'vous fais pas un dessin : on dormait tout habillé sous 45 couvertures et on mangeait avec nos gants !!!!En parlant de nourriture, on a jamais mangé autant de soupes depuis qu'on est au Pérou/Bolivie, à chaque repas on a une soupe en entrée!! Mais on ne s'en plaint pas, au contraire, elles sont très bonnes et réchauffent quand on en a besoin!!

Nous sommes partis le dimanche de Sajama à ..... 4 heures du matin ! Et débute une journée transport très...bizarre, très extrême! Premier bus, on devine qu'à 4 h du mat' à 4250m...il caille !!!! Armés de nos manteaux de ski, polaires et gants...on grimpe dans le mini bus à l'avant...et là, pendant 3heures...on a prié pour ne pas perdre nos orteils...!! On était complétement frigorifié, c'était vraiment horrible!! On rêvait de chaleur....et on en a eu.....Le deuxième bus avait un problème de ventilation, en plein soleil, on est redescendu à 2000m .... et là on crevait de chaud!!!!! C'était HORRIBLE!!!! Après être morts de froid le matin même, on transpirait comme des boeufs l'après midi! Jamais on avait vécu ça!! Je vous passe les détails de notre débat : c'est quoi le pire? Le froid de ce matin ou la chaleur de cet aprèm?? Evidemment, le Nîmois et la Lyonnaise n'était pas d'accord et ne se comprennaient absolument pas!! Mais comment peut-il préférer cette chaleur étouffante??? Bon, ça nous a occupé un peu pendant ce trajet interminable! Puis, arrivés à Cochabamba, nous avons attendu notre troisième et dernier bus pour Toro Toro... Et pendant ce trajet, nous n'avons eu ni chaud ni froid, tout le monde était contents, jusqu'à ce que le conducteur se prenne pour Sebastien Loeb...sur une route avec ravin à 5 mm de la roue avant!!! C'était l'heure des sueurs froides!!! Quelle journée!! Et nous voilà sains et saufs à Toro Toro, village aussi paumé que Sajama... Arrivés à 23h, on était crevés, et impossible de trouver une auberge ouverte...nos toc toc restaient sans réponse... Heureusement, au moment où se disait qu'on allait dormir sur un banc avec nos duvets, un hotel nous ouvre! Ouf ! La suite, dans le prochain article sur Toro Toro !!

Bisous bisous

17 juin 2014

Bolivie - l'Amazonie...

2 RURANABESQUE

Salut salut !!

Nous voilà revenus d'Amazonie!!!! Juste avant, vous pouvez trouver l'article de Romain sur son ascension du Huayna Potosi et l'album évidemment : les photos sont magnifiques, allez y !!!

L'Amazonie... On s'est envolé à bord d'un petit avion samedi matin pour moins d'une heure... L'aéroport est à 4000m, on s'envole, on frôle une montagne : trop trop impressionnant (on se demande encore aujourd'hui si c'était normal ou pas...hum hum), et on a une vue imprenable sur l'Altiplano, cette chaîne de montagnes sur un plateau qu'on parcourt depuis le Pérou, et qu'on quittera qu'au nord du Chili... Et d'un coup, une mer de nuage. On ne voit rien... On descend sous les nuages, et là, le choc : à perte de vue l'Amazonie avec les méandres d'un fleuve marron... On se croyait dans une photo du magazine Géo!!! Tellement cliché! C'était génial! L'aéroport c'est une piste et une espèce de maison en guise de salle d'embarquement, y'a une seule porte, impossible de se perdre!! Dès la descente de l'avion, on pense à la Guyane!! L'odeur ambiante, l'air chargé d'humidité : que de bons souvenirs!!! Puis, on va à l'agence, et suprise, on est que deux à être inscrit.....donc au lieu d'être que deux, on nous greffe à un autre groupe d'une autre agence...ben ouais c'est comme ça et on ne peut rien y faire. Donc on était un peu blazé, mais on espérait que cette agence soit bien, surtout le guide... On part en 4*4 avec 3 filles anglaises et 4 mecs irlandais sur une route.....très boueuse. Notre chauffeur assure en contrebraquant, en manoeuvrant comme un chef...mais au bout de 2h30...c'est le drame on reste bloqué : et bien sûr il pleut! Mais pas la fine pluie de Paris, les mégas gouttes de l'Amazonie (genre tu sors 1 seconde et demi : t'es trempé!). Le conducteur nous regarde et nous dit : les filles vous restez dedans, les mecs : dehors !! Et là tu jubiles d'être une fille !!!! Donc nous quatre dans la voiture, on a dégainé nos appareils photos et on s'est bien marré. Les mecs, c'était autre chose...y'a qu'à voir les photos!!! Au bout de bien 10 minutes : victoire !!! Nous sommes sauvés! Et les mecs trempés jusqu'au os !! Cet épisode passé, on arrive à l'endroit où on doit prendre une barque et rencontrer notre guide. On attend 20 ans sans que personne ne nous dise rien...puis notre guide nous appelle en se présentant à peine... On grimpe dans la barque qui sera notre moyen de transport pendant 3 jours, et on entre dans le fin fond de l'Amazonie...on s'attend à voir plein de crocodiles...et on verra beaucoup d'oiseaux, très sympa mais pas extraordinaire, surtout que le guide est à la limite du mutisme et ne nous apprend absolument rien sur la faune ou la flore donc on est un peu déçu... Et pour bien finir l'aprèm, on s'est tapé la pluie Amazonienne pendant la dernière heure...et bien sûr, y'a pas de protection sur la barque!!! 5 minutes c'est marrant, au bout d'une heure, c'est horrible!!! En plus, on a décollé le matin, j'avais un peu mal à la gorge... Autant dire que ça m'a achevé. Arrivés au lodge, c'était énorme car tout est sur pilotis...et on comprend vite pourquoi en voyant un alligator juste à l'entrée du lodge!!!! On était trop contents! Et là le guide, nous dit (super saoulé) "oh c'est bon, vous avez 3 jours pour les voir les crocos!". Heu il va pas me saouler lui?? On est là pour ça, j'te rappelle!! Donc c'est normal qu'on bloque dessus!! Donc déjà avec cette première journée, il nous avait saoulé...et c'était pas finit... On se repose un peu, et moi je me sens de plus en plus mal, maux de tête très violents, je tousse, j'ai de la fièvre...bref je suis malade. Pour la soirée, (moi j'étais au lit!) Romain et le groupe sont allés à la recherche des alligators ou caïmans (évidemment le guide n'a même pas vu mon absence et ne m'a demandé aucune nouvelle le lendemain...). Au fil de l'eau, et grâce aux lumières, ils ont pu observer les crocos de près, et Romain était privilégié car il était à côté du guide, et le guide ne parlait qu'à celui qui le collait lol... (sympa pour les autres!).

Le deuxième jour, nous sommes partis au petit matin pour chercher l'anaconda dans les marais... Pas très rassurant tout ça...y'a des serpents et des crocos qui trainent pas loin... Equipés de nos bottes et de notre courage, nous avons sillonné les marais....mais impossible de trouver le fameux anaconda!! Par contre on est tombé sur un superbe Boa!! Donc on était contents quand même! On retourne à la barque...et là c'est le drame : Romain réalise qu'il a fait tombé ma veste polaire sur le "chemin" !! Du coup, il retourne en arrière tout seul, et moi, j'me retourne vers le guide, qui s'installe tranquillement dans sa barque... Heu?? Et sinon, tu l'accompagnes pas? Il me réponds "non non t'inquiètes, pas de problème!" et il se marre. Oui c'est vachement drôle donc en français j'me lâche en disant "mais il se fout de ma gueule ou quoi????". Parce que bon je vous précise que 20 minutes plus tôt il nous racontait qu'une allemande s'était fait bouffer la cuisse par un croco car elle s'était éloignée du groupe...donc qu'on devait rester ensemble (j'avais bien capté le message perso!!!). Et là, le mec, ça le faisait marrer de laisser romain rebrousser chemin tout seul!!!!! Non mais quel con !!! Du coup j'me suis excitée en espagnol (heureusement que ça fait 4 mois qu'on voyage et que mon espagnol est bien meilleur qu'au début!!!) "Non mais tu es un guide ou pas? Tu es responsable ou pas? Oui? Alors tu te lèves de ce bateau et tu vas vite rejoindre Romain!!!!!". Action, réaction, il s'est vite bougé le cul!!! Enfin!!!! Et 15 minutes plus tard, ils reviennent triomphants avec ma veste!!! Et entiers !! Ouf ! Donc je crois que c'est à partir de ce moment là, que j'ai commencé à détester notre guide. (Romain ça va venir aussi...mais un peu plus tard!!!) Un bon repas le midi...et là, le choc de ma vie. En discutant avec les trois anglaises, je leur demande leurs âges...je voyais bien qu'elles étaient plus jeunes, mais bon... Et là elles me disent "18 ans et 19 ans. Et toi?" Heuuuu...merde!!! J'ai 10 ans de plus.... ça fait mal! J'me sens super bien dans mon âge, mais face à elles j'me suis sentie vieille d'un coup : j'ai 10 ans de plus...ça fait bizarre!! (Et entre parenthèse, ça va, tranquille de se taper des voyages pareils entre copines à cet âge!!) Ensuite pour l'après midi, nous sommes allés pêcher des PIRANHAS!!! Toujours sur notre petite barque, le guide nous dit "faites comme moi", sans plus d'explication....pfffff! Il en attrappe une dizaine en une demi heure pendant que nous on galère grave!! Puis, soudainement, Romain attrappe son piranha!!! Evidemment il était très contents!! Et moi...j'étais blazée car les piranhas bouffaient ma viande accrochée à l'hameçon, mais sans jamais se coinçer dans le crochet... J'avais que des malins autour de moi! La vie est injuste! Mais sans perdre patience, lorsqu'on y croyait plus...j'ai attrapé un piranha!!!! Bon, certes, c'était un bébé...un novice qui s'est fait avoir... mais quand même!!! Après quelques cris de joie de ma part et Romain "BRAVO ma pupuce!!!!", j'ai voulu l'attraper avec les mains... Naïve, c'était un bébé mais ça restait tout de même un piranha!!! Et il m'a mordu.....bouuuuuuh!!!! (cf photo!) Au final, vu que c'était un bébé je l'ai rejeté dans les marais en criant "liberté!!!" et on a mangé le soir seulement les gros piranhas! Excellente expérience! Le soir, le guide nous dit en passant pendant le repas, demain réveil 6h15! Bon ok... On savait qu'on devait aller voir les dauphins roses des marais, donc on était trop contents!

Troisième jour, personne dans notre dortoir n'avait mis de réveil, car soit pas de portable, soit plus de batterie...à 6h20 ça toque à la porte "VAMOS!". Bon, on se réveille comme on peut, les jeunes de notre groupe sont plus rapides que nous, on sort tous du dortoir en même temps, et juste romain et moi on va faire pipi vite fait. Et lorsqu'on sort des toilettes, on va au petit dej...PERSONNE. Pas de petit dej et impossible de trouver notre groupe, on cherchait partout (en même temps c'est pas bien grand) et très vite on voit que notre barque n'est plus là. Et là pétage de cable de Romain et moi en même temps QUOIII ils sont partis sans nous??? Mais on va le tuer ce connard de guide!!! Bouuuuh on rate les dauphins!!! Bref, on rumine, y'en a pas un pour rattraper l'autre, on est juste trop énervé. Et 30 minutes plus tard, le groupe revient, ils nous expliquent qu'ils étaient juste aller voir le lever du soleil, et que maintenant on petit déjeunait, puis y'aura les dauphins. Ouf, d'abord soulagés de ne pas avoir loupé les dauphins... Et voilà le moment où Romain a détésté notre guide. Il est allé le voir en lui disant que c'était n'importe quoi qu'il parte sans son groupe entier, que c'était scandaleux etc etc avec regard de "j'ai envie de te mettre mon poing dans la tête". Le guide n'a même pas su quoi répondre.... Mais quel con !!!!! Miguel, du trek pour le Machu Picchu nous as beaucoup manqué... En plus, Romain était encore énervé au petit déj, et tout le monde avait pris un pancake, il en restait deux... Et là, y'a un irlandais qui prend l'un des deux sans demander aux autres s'ils en voulaient... Regard de Romain sur le pancake qui disparait de l'assiette commune et là j'me suis dit..."oulalalala il va rien comprendre l'irlandais, mon chéri il rigole pas avec la bouffe...". Regard qui tue de Romain sur l'irlandais et il dit super fort et froidement "heu....on pourrait partager non????!"... Ambiance très sereine lol. Au final, mon chéri a eu son pancake et s'est calmé, parce qu'on était quand même dans un endroit de fou, et qu'on devait profiter! Donc on part pour les dauphins... Romain saute direct dans l'eau. Bon, moi j'ai regardé de la barque. Ben oui, j'suis pas inconsciente.....j'vous rappelle qu'aux mêmes endroits, dans les mêmes eaux, on a vu des alligators, des caïmans, des piranhas, des boas????!!!! Donc le guide peut dire ce qu'il veut, "y'a pas de risque, t'inquiète pas" moui moui c'est ça!!! J'ai donc préféré faire la photographe! Et en plus, l'eau était marron : on ne voyait RIEN DU TOUT!! Autant dire, source d'angoisse!!! Le cadre était superbe...on n'a pas vu grand chose à part quelques dos de dauphins roses, mais c'était quand même super! Par contre on a eu la chance de voir des tortues se faire dorer la pilule! Puis on est reparti en direction de l'aéroport, adios le guide, bon débarras! Petite rencontre avec un boa sur la route et un perroquet à l'aéroport, et l'heure est venue de dire au revoir à l'Amazonie... On attend l'avion...et là c'est le drame... Heu...on va pas monter dans cet avion??? On dirait un jouet tellement il est petit!!! Pas le temps de réfléchir (heureusement sinon je ne montais pas!) et hop on se retrouve dans un bébé avion de 20 places (au moins pas besoin de se battre pour l'hublot, on en a un chacun!!!!!), on voit même les pilotes... D'ailleurs c'est pas très rassurant de les voir, ils ne regardent jamais ou presque devant eux, ils rigolent, ils mangent, ils papotent!! Non mais oh!!! Finalement, ça s'est bien passé :-)

Et donc, nous voilà de retour à La Paz. Aujourd'hui Romain fait sa descente de la mort en VTT! Et demain nous partons pour le parc Sajama, du même nom que son volcan, le plus haut de Bolivie. Un parc qui a l'air d'être un petit joyau et pas touristique... Bien entendu, on vous en dira des nouvelles!! ;-)

On vous embrasse...dans un mois on sera de retour en France...!

PS1 : on avait oublié de vous raconter, on avait rencontré deux français et en discutant : vous faites quoi dans la vie? Donc on répond "instit" et le mec dit "c'est quoi ça?"..... NON MAIS ALLO!!!! Prof pour petits quoi... "aaaah oui...ok!"  Et bien dis donc....on s'attendait pas à ça!!!

PS2 : BONNE FETE (en retard mais on a bien pensé à vous!) à nos papas adorés, et à tous les papas qu'on connaît!

14 juin 2014

huayna potosi: le cap des 6000m!

coucou tout le monde

Ce soir, je reprends la place de Nath et vous écrit donc un 2ème article pour vous raconter une nouvelle ascension. (je pense faire au moins une heureuse avec ma bien aimée maman qui regrettait que je ne participe pas assez au blog ;-) ).

Tout comme pour le Misti, je suis donc parti 2 jours et 1 nuit pour atteindre le sommet du Huayna Potosi. Mais la comparaison s'arrête là ou presque! En effet pour commencer le Huayna Potosi est une montagne de la cordillère royale au nord de La Paz et non un volcan. Plus de détails à venir..

Vous vous souvenez peut-être de l'épisode recherche de participants pour le Misti, heureusement cette fois-ci pas de suspens angoissant, dès la 1ère agence aucun problème pour partir dès le lendemain! Tout content, je débarque donc ce jeudi matin (jour de l'anniversaire de notre chère caro) pour récupérer mon matériel. En effet, je vais avoir besoin de crampons, piolets, baudriet, casque et j'en passe car la montagne est complètement enneigée et glacée à partir de 5200m environ. Une fois équipée, je grimpe dans un minivan pour rejoindre le départ à environ 1h30 de La Paz. Le départ est déjà relativement haut (4700m soit presque le mont blanc...) ce qui signifie aussi que le dénivelé total de marche sera moins important que pour le Misti. Lors de ce 1er jour, nous avons seulement 2h de marche pour atteindre notre refuge à 5100m où nous devons passer la nuit (enfin de 18h à minuit) avant le jour de vérité! D'ailleurs je ne m'attendais pas à dormir dans du dur, c'est donc une assez bonne surprise même si la température n'était pas très élevée pour autant.. Etant arrivé relativement tôt au refuge, j'ai pu faire connaissance avec 2 français avec lesquels j'ai joué aux cartes avant le repas servi à 17h.... et le coucher donc à 18h si vous avez bien suivi!

Le 2ème jour qui commence à minuit, commence par un trajet aux toilettes (en extérieur..) et là spectacle incroyable, grâce à la pleine lune, le paysage est absolument extraordinaire avec des lacs et des montagnes majestueuses qui m'entourent avec une lumière magique! La montée qui doit donc se faire de nuit s'annonce tout simplement inoubliable! Une fois le petit dèj léger (maté de coca pour l'altitude) avalé et les préparatifs terminés (4 épaisseurs de pantalons, 2 paires de gants, 5 épaisseurs de pulls vestes...) bref je vous passe les détails, sans compter bien sûr tout le matériel technique, autant vous dire que je ressemblais à un cosmonaute au moment du départ vers 1h20.. Ah oui j'oubliais de vous dire que nous étions par groupe de 3, soit 2 touristes pour 1 guide et que nous étions encordés. Ceci n'est déjà pas commun, mais cela impliquait un détail qui ne m'amusait pas du tout mais alors pas du tout!! En effet, en cas d'abandon de l'un des marcheurs, tout le monde devait faire demi-tour! Je vous laisse imaginer ma peur.. ( même si j'avais confiance en moi, j'aurais accepté un échec dû à une défaillance personnelle et non à cause de celle d'un inconnu!). Je fus finalement assez vite rassuré quant à la condition physique et surtout par le mental de mon partenaire d'1 jour prénommé Olivier d'ailleurs.

L'ascension peut donc commencer et comme depuis plus d'un mois maintenant, le beau temps était au rendez-vous (on voyait les étoiles donc pas de nuages). Même si nous nous habituons plutôt bien à cette météo avec Nath mais nous nous rendons aussi compte de notre chance! La montée m'a d'abord rappelé de bons souvenirs avec ma chérie sur le Villarica où nous avions déjà chaussé les crampons! Ensuite, j'ai profité de l'environnement fabuleux sans souffrir d'aucuns maux liés à l'altitude! Une chance vraiment quand j'ai encore une fois pu voir le nombre de malades parmi les autres marcheurs. Nous étions d'ailleurs plus nombreux que sur le Misti mais nous ne nous marchions quand même pas les uns sur les autres je vous rassure! Globalement j'ai trouvé l'ascension plus facile car le dénivelé était moins important et le terrain était meilleur, il n'y avait pas de grosses pierres ou de terrain glissant (nous tenions bien grâce à nos crampons!) Mais je dois reconnaître que je me suis quand même fait peur sur la fin du parcours! En effet, nous sommes passés sur une crête avec le vide de chaque côté et à peine la place pour poser les pieds! J'ai d'ailleurs manqué de tomber au moins 1 fois! Ce passage explique d'ailleurs sûrement le fait que nous soyons encordés! Bref tout ça pour dire que je n'oublierai pas de si tôt l'accés au sommet de cette montagne qui se mérite donc!

Au sommet, que nous atteignons les premiers en 5h environ.. ;-) nous sommes d'abord bien content d'en finir car nous sommes bien fatigués évidemment car bien qu'un peu moins dur que le Misti cette montée était bien épuisante et le sommet était à 6088m!! J'ai donc eu la double satisfaction d'abord de découvrir un panorama grandiose avec le lever du soleil d'un côté, La Paz d'un autre, le lac titicaca, et d'autres montagnes encore.. et surtout la joie d'avoir franchi la barre des 6000m assez symbolique je trouve. Vous imaginez bien que je me suis immédiatement trouvé un nouveau défi en visant maintenant les 6500m... ;-)

Ah oui par contre petites surprises moins sympa, j'ai bien cru que j'allais perdre les doigts de ma main droite que étaient complètement gelé à cause de mes gants qui étaient mouillés! J'ai quand même eu des fourmillements jusqu'au soir! Dernièr petit détail plus amusant, j'ai une nouvelle fois eu l'eau de ma bouteille qui avait gelé ainsi surtout que les poils de ma moustache!! oui oui je vous jure que c'est vrai!

La descente s'est évidemment faite beaucoup plus vite (2h) mais j'en ai profité pour prendre plein de photos grâce à la lumière du jour qui dévoilait de nombreuses creuvasses, stalactites et autres merveilles...

Je vous embrasse tous bien fort et vous dit à très vite!

ps: je viendrai sûrement vous raconter ma descente sur la route de la mort dans quelques jours à la suite de cet article.

12 juin 2014

Lac Titicaca : Adios Pérou, Bienvenidos Bolivie !

Coucou tout le monde !

Après le Machu Picchu...c'est dur de faire mieux! Mais on a fait différent et on a adoré aussi! Au retour du trek, nous avons quitté Cuzco pour Le lac Titicaca, côté Péruvien en premier (logique!). C'est le lac naviguable le plus haut du monde : 3800m!!! Nous sommes passés en coup de vent, pour visiter les îles Uros, îles flottantes du lac, où la communauté Uros vit depuis des décennies. Bon, pour être honnête, le tour était légérement méga touristique...mais bon, on a aimé découvrir ces îles si particulières. Puis le soir même, on partait pour Copacabana (non non pas au Brésil!!!) en Bolivie!!!! Passés la frontière, on ne réalisait pas trop qu'on entrait dans notre 4ème et dernier pays... Adios le Pérou.

Donc petite parenthèse bilan du Pérou :

On a adooooré ce pays. Pendant 4 semaines on en a pris plein la vue !! Vous avez dû remarquer que c'était beaucoup tourné vers les treks et la montagne..ben oui, en même temps, c'est le pays qui veut ça !! Et j'en profite pour préciser... Certes les treks qu'on fait sont difficiles et fatiguants... Mais moi qui suis moins sportive que Romain, les treks de nos voyages font partis de mes plus beaux, mes plus forts souvenirs. Et ne vous inquiétez pas, après les treks, on fait nos mollusques pendant au moins une journée entière, dès fois deux!! Et c'est vrai que sur le blog, je raconte ce qu'on fait comme activités, mais n'imaginez pas qu'on fait des trucs tous les jours!! A chaque étape, on se pose une journée à rien faire, voire plus! Heureusement, sinon, on ne tiendrait pas le rythme! (surtout moi!!) Donc le Pérou, c'est des montagnes magnifiques, c'est de belles rencontres, c'est dépaysant, c'est magique...

Nos coups de coeur :

- la cordillère blanche, le trek de Santa Cruz

- Aréquipa avec le canyon de Colca et le Misti (pour romain)

- Machu Picchu, le trek de Salkantay

- le désert d'Ica

Nos plus :

- c'est pas cher !

- un temps SUPERBE pendant 4 semaines

- des péruviens adorables : Adolfo (Ica), Théo (Huaraz), Alex (Aréquipa), Miguel et Joël (Cuzco)...et tous ceux rencontrés sur notre chemin curieux de nos origines et de notre ressenti sur leur pays...

- une culture différente qu'on a découvert

- des rencontres moins dépaysantes mais tout aussi enrichissantes : Swann et Aurélie, Henri, Justine et Mélissa, le groupe pour le trek de Salkantay...

Nos moins :

- les routes tournent tournent tournent c'est horrible!

- la nourriture est assez grasse... (la viande argentine nous manque!!)

Passons maintenant en Bolivie !! La partie ouest du lac est péruvienne, la partie est est bolivienne. Du côté bolivien, nous voulions aller à Isla del sol pour deux jours une nuit. En partant de Copacabana! Il y avait un bateau pour nous y amener, avec tous les touristes entassés... Et au final, nous avons plutôt opté pour une barque motorisée mené par un péruvien! On avancait à deux à l'heure, mais c'était plus sympa et en plus on est arrivé avant tout le monde sur l'île ! Nous avons baladé toute la journée le long du sentier des crêtes avec vue sur la cordillère royale... C'était très sympa, mais frustrant de voir une eau si belle, mais si froide!!! Bon, moi je ne suis pas une référence mais si même Romain ne s'est pas baigné, c'est vraiment qu'elle était froide!!!! Sur cette île , on a trouvé ce qu'on était venu chercher : le calme, le repos, la zen attitude ! Et on a fêté nos 4 mois de voyage...! Puis le lendemain soir, nous sommes repartis, cette fois avec le bateau......qui s'est avéré être le bateau le plus lent du monde. On voyait la côte super proche, on a mis 1h30!!!! Que c'était long !!! Pour ensuite enchaîner avec le bus pour la capitale bolivienne...(alors? alors? on ne sait pas?!! Bon j'suis sympa, j'vous dis!) La Paz !! La capitale la plus haute du monde : entre 3200 et 3800m! Heureusement, depuis le temps, nous sommes acclimatés! Donc pas d'effet pour nous. Une journée pour organiser les prochains jours et ayé je peux vous donner le programme en scoop :

- aujourd'hui et demain : pour Romain c'est THE ascension ! Il est parti vaillant ce matin pour le volcan Huyana Potosi qui culmine à .... 6088 m! Donc Mr Gervois Romain va dépasser les 6000m!! Il est comme un dingue évidemment! Et devinez ce que je fais jusqu'à demain aprèm??? Ben 3 tonnes de choses : me reposer, téléphoner, skyper, me reposer, faire le blog, me reposer, et encore me reposer!!! Super programme!!! ;-)

- Samedi, dimanche et lundi : nous partons pour....l'Amazonie !!!!! Je ne vous dis pas le programme, je préfére garder le suspens!!! Mais je peux vous dire que ça a l'air ENORME!!!! (sauf le petit avion de 19 places qui me fait peur et qui excite Romain)

- Mardi : Romain ira faire la descente de la mort en VTT (je crois que le départ est de 3400 pour descendre jusqu'à 1200!! A confirmer!!) Evidemment, je ne fais pas cette descente, car quand on voit à quel point je me crispe pour 10 minutes de descente en VTT...ce ne serait pas un bon moment pour moi! Donc je me reposerai (encore! hihi) et m'occuperai du blog pour vous raconter l'Amazonie :-)

Avant de vous quitter, hier soir, nous sommes allés nous faire masser hihi c'est pas cher la Bolivie, pire que l'Asie!! Donc on en profite!! On s'est fait masser une heure le corps entier... La masseuse s'est excité sur mon dos à appuyer super fort sur les points de tension (je sais on est en vacances mais les trajets bus m'ont créé beaucoup de points de tension!!)...j'me disais que ça faisait mal sur le coup, mais que c'était pour mon bien... Tu parles! J'ai super mal au dos aujourd'hui!!! Sniffff!! Et faut qu'on vous dise aussi... On a fait notre massage le soir, après une journée dans La Paz... Elle masse le dos, les bras, les mains, les jambes,...puis les pieds....et passe au visage DIRECTEMENT, sans se laver les mains!!! Beuuuurk!!!! (heureusement, on ne revenait pas de 3 jours de trek!!!)

Comme d'habitude, l'album est en ligne :-)

Des gros bisous boliviens !!

PS1 : un très bon anniversaire à notre Carrie chéwie !!

PS2 : on pense fort à toi Junior, c'est un peu ton pays de coeur...on va en profiter comme il se doit ;-)

1 2 3 4 > >>
Lilirom en Amérique du Sud!!